Les députés ont adopté ce vendredi 26 juin 2020, une Proposition de Résolution relative à la construction d’une stèle mémorielle à Bohouma, Province du Lac.
Il est à rappeler qu’en date du 23 mars 2020, les éléments de Boko Haram ont attaqué les positions des Forces de Défenses et de sécurité à Bohouma dans la Province du Lac causant d’énormes dégâts humains et matériels entrainant la mort de plus de quatre vingt dix soldats. Cette attaque qui a écœuré tous les tchadiens a emmené le Président de la République à prendre les choses en main en conduisant une opération dite « colère de Bohouma » du 29 mars au 06 avril pour bouter hors du Tchad les illuminés de cette secte.
L’Assemblée Nationale, en tant représentant du peuple, s’est rendu à Bohouma pour féliciter et encourager le Président de la République et tous les soldats qui ont participé à l’opération « colère de Bohouma ». Le Président de l’Assemblée Nationale prenant la parole au nom de ses collègues a suggéré l’édification d’une stèle mémorielle à Bohouma comme site historique et touristique. C’est en sens que cette Proposition de Résolution est présentée pour examen et adoption en plénière.
La Proposition de Résolution relative à la construction d’une stèle mémorielle à Bohama stipule en son article 1er : qu’il est édifié à Bohoma, Province du Lac, une Stèle Mémorielle en reconnaissance de la nation tchadienne aux éléments des Forces de Défenses et Sécurité tombés sur les champs d’honneur du 23 mars 2020 et durant la période de l’opération « colère de Bohouma ».il sera gravé sur la Stèle Mémorielle le nom de tous les soldats tombés sur les champs de bataille de Bohouma.
Réjouis de cette initiative louable, les députés ont profité de cette occasion pour demander au Gouvernement d’améliorer la condition de vie et de travail des soldats en avancement, en équipement et de leurs construire des casernes au respect des normes militaires.
Le Ministre délégué à la Présidence de la République, Chargé de la Défense Nationale, de la Sécurité, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre , le Général ABALI SALAH assisté de la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement MARIAM MAHAMAT, a ténu à remercier une fois encore l’Assemblée Nationale pour son soutien sans cesse renouveler à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité. Son ministère prendra toutes les dispositions possibles pour veiller à la protection de la stèle mémorielle une fois installée et réfléchira murement à l’édification d’une autre stèle mémorielle à la mémoire des martyrs de toutes les guerres à Ndjamena comme l’ont proposé les députés.
La proposition de la Résolution relative à la construction d’une stèle mémorielle à Bouhama, Province du Lac présentée par la Commission Politique Générale, a remporté 156 voix pour, zéro contre et zéro abstention.