Print this page

Adoption du projet de loi portant création d’une chambre Nationale de l’Entreprenariat Féminin

30 Jui 2020

Le projet de loi portant création d’une chambre Nationale de l’Entreprenariat Féminin a été adopté par l’Assemblée Nationale ce mardi 30 novembre 2020.

En effet, le Tchad a connu plusieurs crises financières, sécuritaires  et  sanitaires qui n’ont pas favorisé la diversification de son économie. Pendant ces crises, les plus touchées sont les femmes à cause de leur position sociale importante dans l’épanouissement des familles.

Tenant donc compte de l’importance de la participation des femmes dans le secteur économique en particulier et dans le développement en général, le Gouvernement a décidé de consacrer aux femmes, un cadre institutionnel spécial afin de capitaliser leur génie entrepreneurial, mentionne le rapport de la Commission Politique Générale saisie au fond pour l’examen dudit projet.

Pour  la Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, Mme Achta Djibrine Sy,  le faible accès des femmes aux ressources (capital, crédits…) réduit la marge de manœuvre des entrepreneures femmes ainsi que leurs productivités. De plus, leur capacité à négocier est très limitée dans une société où les affaires de marchés sont l’apanage des hommes. Pourtant les revenus de commerce des femmes sont souvent investis dans les charges des ménages, explique la ministre.

Pour elle, créer une structure d’entreprenariat, uniquement pour les femmes intègre la politique de promotion de la femme que traduit la Constitution dans son préambule, ainsi que la politique Nationale Genre et d’autres instruments juridiques de promotion des droits de femme, et ceci constitue une des solutions à la discrimination, eu égards aux multiples difficultés qu’elles rencontrent dans ce domaine conclut -il.

Les députés saluent l’initiative et rappellent le rôle primordial que jouent  les femmes dans l’équilibre non seulement étatique mais aussi socioculturel et familial. Déjà très entreprenantes dans le secteur informel, leur regroupement dans un cadre organisé comme la Chambre Nationale de l’Entreprenariat Féminin pourra plus les galvaniser pour contribuer au bien-être de toute la société, affirment-ils.                            

Après avoir insistés pour que cette chambre soit réellement un cadre de formation, d’encadrement et d’orientation de toutes femmes tchadiennes en milieux rural et urbain,  les députés ont approuvé à l’unanimité le projet de loi portant création d’une chambre Nationale de l’Entreprenariat Féminin.

La séance plénière a  été présidée par Le  2ème Vice Président de l’Assemblée Nationale Mr Annadif Ahmat Katir.