Face à la pandémie de la COVID19, entrée au Tchad depuis le 19 mars 2020, le Gouvernement du Tchad a institué le 25 avril 2020, l’état d’urgence sanitaire pour contrecarrer le virus.
La prorogation de l’état d’urgence le 16 mai 2020 a produit des résultats positifs au vu de la décroissance des cas de contaminations. Toutefois, considérant la situation pandémique alarmante dans les pays voisins et constatant la porosité de nos frontières ainsi que la levée de certaines mesures sociales par le comité de gestion de crise sanitaire, le Gouvernement trouve qu’il est nécessaire de proroger l’état d’urgence dans notre pays par précaution, explique le ministre de la Santé Publique Prof Mahmoud Khayar.
Étant donné que la première prorogation prendra fin d’ici quelques jours, alors que les députés seront déjà en vacances, la présente prorogation permettra au Gouvernement de poursuivre les actions déjà engagées.
Conformément donc à l’article 130, alinéa 3 de la Constitution, les députés réunis en séance plénière du 02 juillet 2020, ont adopté la Résolution sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Tchad pour une durée de trois (3) mois à compter du 17 juillet 2020.
L’Assemblée Nationale demande au Gouvernement de poursuivre les actions déjà entreprises pour maitriser la prorogation de la COVID19 tout en renforçant les dispositifs nécessaires et utiles contre la pandémie.
Toutes fois les Députés exhortent le Gouvernement à donner des instructions fermes aux militaires pour veiller au respect des gestes barrières après autorisation des transports interurbains et ne pas se constituer en obstacle sur le trajet des citoyens. Ils demandent également au comité de gestion de crise sanitaire de poursuivre la distribution des vivres sur toute l’étendue du territoire pour accompagner les mesures de restrictions dictées par le comité de gestion de crise.
Le Président de l’Assemblée Nationale Dr Haroun Kabadi qui a dirigé cette plénière a aussi demandé au Gouvernement d’envoyer au bureau de l’Assemblée Nationale tous les 15 jours, des rapports sur l’évolution de la situation sanitaire du pays afin de mettre les députés au parfum des actions du gouvernement pendant les vacances parlementaires.