Print this page

Clôture de la 1ère Session Ordinaire 2020 de l’Assemblée Nationale

02 Juil 2020
  • Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence, représentant le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l‘Etat, Chef du Gouvernement ;

  • Madame l’Ambassadeur, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale ;

  • Mesdames et Messieurs les Députés ;

  • Mesdames et Messieurs ;

Nous voici réunis en ce jour solennel, marquant la clôture officielle de la 1ère Session Ordinaire 2020 de l’Assemblée Nationale, ouverte le 05 mars 2020.

Je voudrais à cette occasion, au nom de tous les Députés et en mon nom propre, souhaiter une cordiale et chaleureuse bienvenue au Palais de la Démocratie à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence, représentant le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l‘Etat, Chef du Gouvernement, à Madame l’Ambassadeur, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale qui, par leur auguste présence parmi nous cet après-midi, honorent la Représentation Nationale et le peuple tchadien dans son ensemble.

Je voudrais également adresser mes sincères remerciements à Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République, à Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, à leurs Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques et consulaires, à Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, ainsi qu’à tous nos illustres invités qui, en de pareilles circonstances, ont toujours répondu favorablement à notre invitation, mais ne peuvent en ce moment précis, prendre part à nos assises.

Comme vous l’avez certainement constaté, la présente cérémonie de clôture de la 1ère Session Ordinaire 2020 de l’Assemblée Nationale se déroule dans un format extrêmement réduit, en raison notamment des mesures barrières de distanciation physique prises par le Gouvernement, à l’effet de lutter efficacement contre la propagation de la pandémie du COVID 19 dans notre pays.

En application de ces directives gouvernementales, et dans le strict respect des mesures barrières, l’Assemblée Nationale a décidé de procéder à la révision de son Règlement Intérieur, pour l’adapter au contexte actuel de l’état d’urgence sanitaire, par la mise en place des mesures dérogatoires permettant d’assurer son fonctionnement, de voter les lois et de contrôler l’action gouvernementale.


Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence, représentant le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l‘Etat, Chef du Gouvernement ;

Madame l’Ambassadeur, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale ;

Mesdames et Messieurs les Députés ;

Au cours de cette 1ère Session Ordinaire 2020 qui vient de s’achever, et en dépit de la persistance de la pandémie du COVID 19, l’Assemblée Nationale a continué à fonctionner régulièrement, en exerçant la plénitude de ses prérogatives constitutionnelles, et ce, conformément aux nouvelles dispositions contenues dans son nouveau Règlement Intérieur.

Les travaux en Commissions, la Conférence des Présidents, les réunions du Bureau et la plénière se sont déroulés normalement. Ainsi, onze (11) projets et une (1) proposition de loi dans des domaines visant la ratification des accords de prêts, le renforcement de la gouvernance économique et politique, la promotion de l’entreprenariat et du monde rural, la répression des actes de terrorisme, la création d’un Institut de Santé ont été adoptés.

Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, deux (2) questions d’actualités et trois (3) questions orales avec débats portant sur la gestion de la pandémie du COVID 19, les difficultés liées à la délivrance des documents officiels, le développement des sports dans notre pays, la concrétisation des promesses du Chef de l’Etat pendant sa tournée dans la zone méridionale ont été posées aux membres du Gouvernement.

De même, six (06) interpellations ont été adressées aux membres du Gouvernement sur des thématiques relatives à l’environnement, à la campagne agricole en temps de pandémie, et sur les conséquences de la pandémie du COVID 19 et les moyens de lutte mises en œuvre par le Gouvernement.

Ces questions orales et d’actualités, ces interpellations, visent à mieux éclairer l’opinion nationale et nos concitoyens, sur les sujets préoccupants de l’heure qui intéressent l’ensemble de la population.

Enfin, il convient de relever que sept (7) Résolutions ont été également adoptées. Quatre (04) Résolutions portent sur l’autorisation de la modification du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, la reconduction de la Commission Spéciale chargée de la modification du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, et la mise en place de la Caisse de retraite des Députés.

Deux (2) autres Résolutions concernent d’une part, l’édification d’une Stèle Mémorielle à Bohouma dans la Province du Lac, en reconnaissance de la nation tchadienne aux  éléments des forces de défense et sécurité tombés sur les champs de bataille le 23 mars 2020 à Bohouma, et ceux tombés lors de l’opération « Colère de Bohouma » et, d’autre part, l’élévation à la « Dignité de Maréchal du Tchad » du Général d’Armée Idriss Deby Itno, pour service rendu à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Tchad.

La dernière Résolution adoptée par l’Assemblée Nationale porte sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, pour une période de trois (03) mois à compter du 16 juillet 2020.

Il convient ici de faire observer, qu’au regard de tous les actes de bravoure accomplis sur le théâtre des opérations, des hauts faits de guerre, de l’engagement au péril de sa vie pour la défense de la patrie, du combat quotidien mené par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Chef Suprême des Armées, pour assurer la défense de l’intégrité du territoire et la souveraineté de notre pays, le peuple tchadien à travers ses Représentants à l’Assemblée Nationale, a voulu lui exprimer sa profonde reconnaissance et sa gratitude, pour ses actes et pour son parcours exceptionnel, qui lui permettent aujourd’hui de présider au destin de notre pays. C’est le sens que l’Assemblée Nationale a voulu donner à cette élévation à la « Dignité de Maréchal du Tchad ».

A ce propos, le Bureau de l’Assemblée Nationale poursuivra les travaux parlementaires pour la construction de la Stèle Mémorielle à Bohouma, dans la Province du Lac. De même, le Bureau de l’Assemblée Nationale prendra toutes les dispositions utiles et nécessaires pour l’organisation de la cérémonie d’élévation à la « Dignité de Maréchal » du Général d’Armée Idriss Deby Itno.

La 1ère Session 2020 de l’Assemblée Nationale qui s’achève, aura vu l’aboutissement de profondes réformes institutionnelles engagées par notre Institution. Il y a eu en premier lieu, la mise en place effective de la Mutuelle d’Entraide Santé de l’Assemblée Nationale (MESAN), dont le but est d’apporter une protection sanitaire aux Députés et au personnel parlementaire, en favorisant l’accès à des meilleures prestations de santé à moindre coût à tous les mutualistes. Les Directeurs de cette nouvelle structure ont été nommés, et les membres du conseil de supervision ont été installés.

Il y a eu ensuite, l’adoption de la Résolution portant mise en place de la Caisse de Retraite des Députés (CARD), qui constitue une innovation majeure, visant à assurer la prise en charge sociale des Députés à la fin de leur mandat. Le Bureau de l’Assemblée Nationale prendra toutes les dispositions à l’effet de rendre effectif le fonctionnement de cette caisse de retraite.

Il y a eu enfin, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, la mise en place du Comité d’Evaluation des Politiques Publiques, un organe composé de 27 membres dont le Bureau a été déjà formé, et qui aura pour mission d’évaluer en amont, pendant et en aval, si les mécanismes juridiques, administratifs et les moyens tant humains, matériels que financiers mis en œuvre par le Gouvernement, ont produit les effets attendus et permettent d’atteindre les objectifs fixés.

L’Assemblée Nationale poursuivra les travaux de renforcement des capacités de l’Institution par la finalisation du Règlement Administratif, du Règlement Financier et du Manuel de Procédures.


Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence, représentant le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l‘Etat, Chef du Gouvernement ;

Madame l’Ambassadeur, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale ;

Mesdames et Messieurs les Députés ;

Dans le domaine de la diplomatie parlementaire, même si les rencontres en  présentiel ne peuvent avoir lieu à cause de la pandémie du COVID 19, l’Assemblée Nationale a participé par visioconférence à de nombreuses réunions statutaires, dans le cadre de la préparation de la 5ème Conférence des Présidents des Parlements qui aura lieu à Vienne, en Autriche.

L’Assemblée Nationale a aussi pris part activement aux visioconférences organisées par le Comité Exécutif de l’Union Interparlementaire (UIP), aux différentes rencontres des Commissions spécialisées de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et du Réseau des Parlementaires de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI).

Toutes ces activités ont été rendues possibles grâce à l’investissement fait par l’Assemblée Nationale pour promouvoir les nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de l’Institution.

Dans le domaine social, et notamment celui de la santé publique, l’Assemblée Nationale constate qu’à l’instar des autres pays du monde, notre pays a été aussi victime de la pandémie du COVID 19, dont le premier cas a été signalé le 19 mars 2020, mais à ce jour, le  nombre total de contaminations se chiffre à 866 cas confirmés, dont 74 décès.

Par rapport à cette pandémie, le Gouvernement, après évaluation de la situation, a   pris un certain nombre de mesures barrières pour limiter la propagation et la transmission du virus, suivre les cas suspects ou les éventuels cas confirmés, pour mieux  protéger la population en décrétant l’état d’urgence sanitaire, en créant un fonds spécial de lutte contre le COVID 19 et, en mettant en place le Comité de gestion de crise sanitaire, dirigé personnellement par le Maréchal Idriss Deby Itno, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

D’abord, des mesures barrières ou de distanciation comme l’instauration d’un couvre feu dans certaines Provinces du pays et dans la ville de N’Djamena, l’interdiction des regroupements, la fermeture des lieux de culte, des écoles et d’autres lieux de rassemblement, la limitation des déplacements  par les  transports publics, la fermeture des aéroports et des lieux de commerce non essentiels ont été instaurées.

Ensuite, des mesures sanitaires axées sur le contrôle, le dépistage, l’hygiène, l’assainissement et surtout, la prise en charge des cas confirmés à l’hôpital Régional de Farcha et l’hôpital de la Renaissance ont été prises. Toutes les personnes confinées suite à des tests ont été totalement prises en charge par l’Etat.

Enfin, des mesures éducatives comme la communication, l’éducation et la sensibilisation des populations sur les signes cliniques et sur la nécessité de suivre les consignes relatives à cette maladie ont été mises en œuvre par le Gouvernement. L’Assemblée Nationale félicite le Gouvernement et salue la pertinence de l’ensemble de ces mesures, dont l’observance a commencé à produire des signes perceptibles du ralentissement de la propagation du virus comme le prouve la tendance baissière du nombre de contamination et de décès ces derniers jours.

C’est au regard de ces résultats encourageants, que le Gouvernement a envisagé un déconfinement partiel par la réouverture des écoles, des lieux de cultes, des transports inter urbains etc. Il y a lieu de reconnaître qu’il y a eu une nette amélioration de  la situation actuelle de la pandémie du coronavirus au Tchad.

L’Assemblée Nationale tient à adresser ses sincères félicitations au Comité de gestion de crise sanitaire pour le travail abattu, et espère qu’avec la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour un délai de trois, la pandémie du COVID 19 sera complètement dans notre pays. Cependant, comme toute épidémie, il est fort à craindre qu’une recrudescence puisse resurgir dans les jours à venir, c’est pourquoi il faut toujours rester sur ses gardes.

A cet effet, l’Assemblée Nationale encourage le Gouvernement à la vigilance, afin de préserver le maintien par la population des gestes barrières.

De même, l’Assemblée Nationale invite la population tchadienne à une véritable prise de conscience et de responsabilité, à la fois collective et individuelle, pour assurer la préservation de la santé de tous et de chacun.

Cette crise sanitaire a permis au Gouvernement de découvrir la faiblesse de notre système sanitaire, la disparité dans les équipements des hôpitaux de nos différentes provinces, la faiblesse de nos ressources humaines, et l’urgence de la nécessité des actions de  renforcement des compétences du personnel soignant, pour lequel l’Assemblée Nationale tient ici à rendre un vibrant hommage pour le dévouement, l’engagement, la manière de servir, et le sens élevé de responsabilité dont ils ont fait preuve, tout au long de cette pandémie, en dépit des moyens techniques et financiers limités dont ils disposent. Dans cette optique, l’Assemblée Nationale encourage le Gouvernement à traduire dans les faits les mesures sociales annoncées au profit du personnel soignant.

Cette crise sanitaire a aussi révélé la précarité des moyens de soins de santé de beaucoup de nos concitoyens, et c’est la raison pour laquelle l’Assemblée Nationale encourage le Gouvernement  à développer la mise en place de la couverture santé universelle, pour permettre l’accès aux services de santé à moindre coût au profit des populations.

Je voudrais également au nom de l’Assemblée Nationale, adresser à l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers, aux pays frères et amis, aux organisations internationales, régionales et sous régionales qui, dans un élan de générosité et de solidarité agissante, ont apporté au Gouvernement et au peuple tchadien, leurs aides et leurs appuis multiformes, dans cette épreuve difficile que nous avons traversée.


Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence, représentant le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l‘Etat, Chef du Gouvernement ;

Madame l’Ambassadeur, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale ;

Mesdames et Messieurs les Députés ;

La clôture de la 1ère Session Ordinaire 2020 de l’Assemblée Nationale intervient à un moment où notre économie, déjà confrontée à de multiples problèmes se traduisant par la lutte engagée contre la secte Boko-Haram dans les confins du Lac-Tchad, doit en plus, faire face à la pandémie du COVID 19.

En dépit de la relative embellie des recettes pétrolières au premier trimestre, grâce notamment au recouvrement de l’Impôt sur les sociétés pétrolières, des défis économiques énormes consécutifs à la prise des mesures restrictives concernant la fermeture des frontières terrestres et aériennes se posent au Gouvernement, avec comme corollaire, l’arrêt de nombreuses transactions commerciales, créatrices de richesses tant au cordon douanier, qu’au niveau interne. Les opérateurs économiques font face en ce moment à des multiples difficultés économiques et financières, dans la mesure où le ralentissement et l’absence des transactions commerciales impactent négativement, non seulement sur l’économie dans son ensemble,  mais aussi et surtout sur les  relations de ces opérateurs avec les établissements financiers.

Sur ce point notamment, l’Assemblée Nationale se félicite des actions entreprises par le Gouvernement après le discours à la Nation du Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le 14 Avril 2020, qui se traduisent par des mesures sociales en faveur des ménages, des mesures incitatives en faveur des jeunes et des femmes pour le soutien à l’entreprenariat,  et des mesures fiscales en faveur des opérateurs économiques.

La Représentation Nationale salue les actions de la Communauté financière internationale, qui a bien voulu accepter de différer le paiement de la dette extérieure de notre pays.

C’est le lieu ici de remercier tous ces partenaires et d’encourager le Gouvernement à plaider pour l’annulation totale de la dette, afin de booster notre économie et relancer la croissance en ces temps de pandémie.

Cette crise sanitaire a mis également en évidence, la vulnérabilité de notre économie dépendante exclusivement des recettes pétrolières, et interpelle fortement le Gouvernement sur l’urgence et la nécessité de procéder à la diversification de notre économie, pour la rendre plus résiliente aux chocs exogènes à venir. 

C’est pourquoi, l’Assemblée Nationale encourage le Gouvernement à poursuivre sa politique de diversification de l’économie nationale, à l’effet de promouvoir la croissance, la création d’emplois, l’accélération du développement du secteur privé et l’accroissement des investissements dans des secteurs autres que celui des ressources naturelles.

S’agissant principalement de la diversification de l’économie nationale, l’Assemblée Nationale encourage, le Gouvernement à ne pas perdre de vue l'intégration sous régionale et régionale, facteurs indispensables pour l’amélioration des échanges commerciaux, les exportations et le développement des infrastructures. Dans cette optique, le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad qui est actuellement à une phase importante de son financement en est un exemple salutaire.

La construction d’une ligne haute tension pour le transfert d’énergie électrique entre le Cameroun et le Tchad sur une distance de 1 024 kilomètres, qui se matérialisera par l’électrification de 69 localités au Tchad dans un proche avenir, permettra à presque 3 millions de nos concitoyens d’avoir une électricité fiable. De même, cette interconnexion renforcera les capacités techniques de la Société Nationale d’Electricité, qui connaît  actuellement de nombreuses difficultés.


Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence, représentant le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l‘Etat, Chef du Gouvernement ;

Madame l’Ambassadeur, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale ;

Mesdames et Messieurs les Députés ;

Dans le domaine de l’agriculture, l’Assemblée Nationale a noté avec une profonde satisfaction, le plan d’urgence sur la sécurité alimentaire élaboré par le Gouvernement, pour faire face à la pandémie de COVID-19, et limiter son impact éventuel sur la situation alimentaire et nutritionnelle des populations tchadiennes.

Ce plan  prévoit notamment la prise en charge des populations en insécurité alimentaire, et le soutien à la production agricole à travers une assistance alimentaire aux populations vulnérables, à travers l’acquisition par l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA) de 70 000 tonnes des céréales et la reconstitution du stock à hauteur de 15 000 tonnes des céréales.

L’Assemblée Nationale relève pour s’en féliciter, que le Gouvernement a décidé d’apporter un important appui à la production agricole, par la rétrocession de plus de 1000 tracteurs aux producteurs, l’acquisition et la distribution de 7 700 tonnes des semences de cultures pluviales certifiées, 24 tonnes de semences de cultures maraichères, 7 000 tonnes d’engrais, 10 000 kits de matériels aux producteurs maraîchers et 5 000 charrues à traction animale pour les petites exploitations familiales.

Pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire, le Gouvernement déploie des efforts énormes afin de renforcer la production des cultures de contre saison, par l’augmentation de la quantité de semences de cultures maraichères et vivrières, pour relancer la production des cultures maraîchères dans toutes les zones où elles se pratiquent, mais aussi pour engager des travaux de réhabilitation de certains périmètres aménagés pour accroitre les autres productions de contre saison.

Tout en se félicitant de ces mesures visant l’accroissement de la production maraîchère et vivrière, l’Assemblée Nationale encourage le Gouvernement à développer la création des parcs et unités industriels, sur lesquels seront adossées les productions agricoles, de manière à parvenir à la mise en place des filières porteuses sur le plan commercial.

La transformation industrielle des produits manufacturiers est un levier pour maintenir une bonne production agricole et constitue une voie salutaire et créatrice d’emplois pour la population rurale. L’objectif final recherché est de parvenir à une production économique qui règle la question de la sous alimentation et de la famine récurrente, assure la croissance pour offrir de l’emploi et résorber le chômage de masse et/ou de la jeunesse et accroître le PIB hors pétrole.

L’Assemblée Nationale voudrait saisir cette opportunité pour dire un mot d’encouragement à nos frères du monde rural à l’entame de la saison des pluies, qui semble avoir bien démarré diversement dans les zones climatiques de notre pays.

Nous demandons au Gouvernement, aux autorités locales et aux agents d’encadrement de prendre toutes les dispositions, pour que les travaux se déroulent dans la quiétude et le bon suivi du calendrier agricole, ainsi que la mise à disposition à temps des intrants.

S’agissant notamment du monde rural, l’Assemblée Nationale constate avec une profonde préoccupation, la recrudescence des conflits agriculteurs/éleveurs, ainsi que des conflits intercommunautaires qui, malheureusement, refont surface dans de nombreuses localités, causant la mort des victimes innocentes au sein de nos populations. L’Assemblée Nationale invite le Gouvernement et les autorités locales à prendre toutes les mesures nécessaires aux fins d’éviter la survenance de ces conflits qui endeuillent quotidiennement nos populations, en recherchant les voies et moyens pour les résoudre dans la paix, la justice et l’équité.

Dans le domaine de l’éducation nationale, l’Assemblée Nationale se réjouit des mesures prises par le Gouvernement pour sauver l’année scolaire et académique en cours, en décidant de la réouverture des classes d’examen pour parachever le programme, et éventuellement, organiser les examens de fin d’année.

L’Assemblée Nationale invite les élèves, les étudiants et les enseignants à apprécier à sa juste valeur les efforts déployés par le Gouvernement, et à s’investir chacun dans son domaine, pour finir l’année académique dans de bonnes conditions.


Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence, représentant le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l‘Etat, Chef du Gouvernement ;

Madame l’Ambassadeur, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale ;

Mesdames et Messieurs les Députés ;

Après la clôture de cette 1ère Session Ordinaire 2020, Mesdames et Messieurs les Députés prendront leurs vacances pour se rendre auprès de leurs électeurs dans leurs circonscriptions respectives.

Je leur souhaite de passer de bonnes vacances, mais aussi et surtout de recueillir les préoccupations de leurs concitoyens au cours de leur séjour parlementaire pour que nous puissions, le moment venu les transmettre au Gouvernement.

Je les encourage également à profiter de leurs vacances parlementaires, pour sensibiliser leurs électeurs sur la pandémie du COVID 19 qui sévit actuellement dans notre pays, et d’inviter les populations à la vigilance et au respect des gestes barrières, afin de lutter efficacement contre la propagation du virus.

Avant de terminer mon propos, je tiens à réitérer à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller à la Présidence, représentant le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, à Madame l’Ambassadeur, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale, mes sincères remerciements pour avoir répondu favorablement à notre invitation en dépit des contingences de leur agenda.

Je tiens également à adresser mes remerciements à tout le personnel administratif et technique de l’Assemblée Nationale, à la presse, aux agents de sécurité, du protocole, aux huissiers, à tous ceux et toutes celles dont l’appui multiforme, dans le respect des gestes barrières, a permis le bon déroulement de cette session.

Sur ce, je déclare close la 1ère Session Ordinaire 2020 de l’Assemblée Nationale.

Je vous remercie de votre aimable attention.