Print this page

Discours d'ouverture de la 1ère Session Extraordinaire 2020

04 Aoû 2020
  • Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, représentant le Maréchal du Tchad ;
  • Madame la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale et de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’Assemblée Nationale ;
  • Messieurs les Présidents des Groupes Parlementaires et Députés non-inscrits ;
  • Mesdames et Messieurs les Députés ;

En application des dispositions des articles 125 et 126 de la Constitution, l’Assemblée Nationale est convoquée en Session Extraordinaire le lundi 23 février 2015 par Décret N°1603/PR/2020 du 30 juillet 2020, à l’effet de délibérer sur un ordre du jour libellé en deux points :

  • Examen et adoption d’un projet de Loi portant rectificatif à la Loi n°43/PR/2019 du 31 décembre 2019 portant Budget Général de l’Etat pour 2020 ;
  • Examen d’une proposition de Résolution relative à la délocalisation de l’hémicycle.

Je voudrais avant tout propos, au nom de la Représentation Nationale et en mon nom propre, vous souhaiter une cordiale bienvenue au Palais de la Démocratie et vous remercier d’avoir accepté de prendre part à cette ouverture solennelle de la 1ère Session Extraordinaire 2020.

Je voudrais ensuite saluer l’auguste présence parmi nous du Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la Présidence, représentant le Maréchal du Tchad, et celle de Madame la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale et de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration.

Je voudrais enfin adresser mes sincères remerciements à Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République, à Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, à leurs Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires qui, en de pareilles occasions ont toujours répondu favorablement à notre invitation.

Mais aujourd’hui, comme vous l’avez certainement constaté, la présente cérémonie d’ouverture de cette 1ère Session Extraordinaire 2020 se passe dans un format restreint, en raison notamment du respect par l’Assemblée Nationale des mesures barrières de distanciation physique prises par le Gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid 19 dans notre pays.

C’est le lieu ici de relever pour m’en féliciter, du rôle extrêmement important joué par le Maréchal du Tchad, Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, dont l’intervention personnelle et la prise en mains effective de la Coordination Nationale de Riposte Sanitaire, ont permis d’inverser la tendance de propagation de cette pandémie vers une relative stabilité, et d’obtenir une courbe baissière du taux de contamination et de mortalité.

Toutefois, en dépit de ce résultat encourageant enregistré par le Gouvernement ces derniers jours, face à cette crise sanitaire sans précédent et d’une ampleur inégalée, qui a montré les limites de la science et surpris les grandes puissances, le renforcement quantitatif et qualitatif, ainsi que la modernisation du système sanitaire de notre pays, apparaissent désormais comme une nécessité et une priorité absolues. Aussi, les dernières informations faisant état d’augmentation de nouveaux cas, nous interpellent-elles fortement à ne pas baisser la garde dans cette lutte, et poursuivre avec plus de détermination la sensibilisation de la population, pour le respect des gestes barrières édictés par le Gouvernement.

  • Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, représentant le Maréchal du Tchad ;
  • Madame la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale et de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration ;
  • Mesdames et Messieurs les Députés ;

Au cours de notre 1ère Session Ordinaire 2020 qui vient de s’achever, la Représentation Nationale a noté avec une profonde satisfaction la grande avancée du processus électoral, et salue le consensus obtenu le 02 juillet 2020 entre la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI), et le Cadre National de Dialogue Politique (CNDP), ayant permis d’adopter le calendrier électoral définitif.

La Représentation Nationale félicite le Gouvernement, la CENI, le CNDP et tous les acteurs politiques dont la sagesse, l’esprit d’ouverture et le sens élevé de responsabilité, ont contribué à apaiser le climat politique, et permis de parvenir à un consensus global dans l’intérêt général du pays.

Ce nouveau calendrier adopté par les différentes parties prenantes, prévoit l’organisation des élections présidentielles le 11 avril 2021 et les législatives le 24 octobre de la même année.

Les activités connexes comme la révision du fichier électoral et la délivrance des cartes d’électeurs sont également prises en compte dans ce nouveau chronogramme. C’est dans le respect et en application de ce nouveau calendrier, que la CENI et le Bureau Permanent des Elections (BPE) viennent de lancer la formation des superviseurs et agents enrôleurs, dans la perspective du démarrage des opérations pilotes de recensement électoral qui se dérouleront du 08 au 13 août 2020 dans quatre localités à savoir, Kouba Oulanga dans le Borkou, Bébédjia dans le Logone Oriental, Bitkine dans le Guéra et le 6ème Arrondissement dans la Capitale N’Djamena. La Représentation Nationale encourage vivement la CENI à tout mettre en œuvre, à l’effet de parvenir à l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes, pour renforcer et consolider le socle de notre démocratie dans un processus calme et apaisé pour notre pays.

La Représentation Nationale saisit également cette occasion pour se réjouir du lancement officiel, le 11 juillet 2020, du Fonds pour l’Entreprenariat des Jeunes, et la signature de la convention de partenariat entre le Gouvernement et les banques locales, marquant ainsi l’opérationnalisation d’une des promesses les importantes du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, et ce, en application des dispositions de la loi n° 005/PR/2020 du 26 Mai 2020 portant Création du Fonds de l’Entreprenariat des Jeunes votée par l’Assemblée Nationale le 11 Mai 2020.

Ce fonds, faut-il le rappeler, d’un montant global de 30 milliards de FCFA, constitue une aide considérable et hautement appréciable pour soulager notre jeunesse, à l’effet de lui permettre de réaliser concrètement ses projets dans un contexte marqué par la tragédie de l’exode rural qui, malheureusement, vide nos campagnes de ses forces vives et de ses bras valides. C’est pourquoi, la Représentation Nationale encourage la promotion des projets qui mettent en œuvre l’entreprenariat locale des jeunes.

Dans le domaine de l’éducation nationale, la Représentation Nationale se félicite de l’évaluation à mi-parcours réalisée par le Gouvernement après la reprise partielle des activités académiques. Cette évaluation qui montre une évolution positive des cours après la reprise effectuée le 25 juin dernier, ouvre ainsi la voie à l’organisation des examens de fin d’année et permet de se projeter sereinement sur la prochaine rentrée scolaire.

C’est ainsi que les élèves ont commencé les épreuves du Brevet d’Etudes Fondamentales (BEF) depuis hier sur toute l’étendue du territoire national. La Représentation Nationale félicite le Gouvernement pour cette prouesse pédagogique qui a permis de sauver l’année académique en cours, malgré la persistance de la pandémie du covid 19 dans notre pays.

  • Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, représentant le Maréchal du Tchad ;
  • Madame la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale et de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration ;
  • Mesdames et Messieurs les Députés ;

Pour en revenir à l’objet principal de notre ordre du jour, il convient de rappeler que cette 1ère Session Extraordinaire 2020 ouverte ce jour sera consacrée à l’examen du projet de Loi rectificative à la Loi de Finances de l’année 2020, en vue de prendre en compte un certain nombre de paramètres intervenus lors de son exécution au cours du premier semestre. En effet, la Loi de Finances de l’année 2020 a été élaborée dans un environnement macro-économique très difficile, au regard du contexte économique international marqué par des chocs exogènes et des incertitudes liées à la pandémie du Covid 19.

Dans cette optique, le Gouvernement avait initié une multitude de reformes dont la mise en œuvre devait permettre d’améliorer non seulement le climat des affaires, mais aussi de développer et de renforcer le partenariat public-privé. Malheureusement, notre pays a fait face au cours du premier semestre 2020, à un concentré de problèmes qui ont impacté négativement la mise en œuvre des mesures contenues dans la Loi de Finances initiales de 2020.

Il s’agit tout d’abord de la lutte engagée contre les mercenaires de la secte Boko-Haram dans les confins du Lac-Tchad, et dont nos Forces de défense et de sécurité avec à leur tête, le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Chef Suprême des Armées, a dû revêtir son treillis militaire pour diriger personnellement l’opération « Colère de Bohouma » qui a permis d’anéantir la horde des mercenaires terroristes et narcotrafiquants.

Il s’agit ensuite des mesures prises pour lutter contre la pandémie du Covid 19 et ralentir sa propagation au sein de la population, mesures qui ont nécessité la mise à disposition des moyens financiers importants non-inscrits dans la Loi de Finances initiales de l’année 2020.

Enfin, il convient également de signaler que l’état d’urgence sanitaire décrété par le Gouvernement, avec comme corolaire la fermeture des frontières et le tassement du commerce national et international, a annihilé les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique économique, et entrainé ainsi une baisse drastique des recettes fiscales et douanières.

Au regard de l’ensemble de la situation évoquée ci-dessus, le Gouvernement, dans sa recherche constante des solutions pour améliorer les conditions de vie de la population, a décidé de revoir la Loi de Finances initiale pour y apporter des correctifs et des ajustements nécessaires.

Cette Loi rectificative prendra également en compte les appuis financiers des partenaires, des organisations internationales, des pays frères et amis qui ont apporté des aides multiformes pour soutenir les efforts déployés par le Gouvernement en vue de renforcer la résilience des populations dans la lutte contre cette pandémie. La Représentation Nationale saisit cette occasion pour exprimer la gratitude du peuple tchadien à l’ensemble de nos partenaires, et les encourage à continuer à accompagner le Gouvernement dans cet élan de générosité et de solidarité agissante, qui les a toujours caractérisés.

S’agissant du second point inscrit à l’ordre du jour à savoir le projet de Résolution portant délocalisation de l’hémicycle, je voudrais ici rappeler que depuis la clôture de notre 1ère Session Ordinaire 2020, la Représentation Nationale s’est pleinement et entièrement investie dans les préparatifs de la cérémonie d’élévation à la Dignité de Maréchal du Tchad, le Général d’Armée Idriss Deby ITNO.

A cet effet, l’Assemblée Nationale a mis en place un Comité de 22 membres et 8 sous-commissions techniques chargés de l’organisation des préparatifs de cette cérémonie solennelle d’élévation qui se tiendra ici au Palais de la Démocratie, siège de l’Assemblée Nationale le 11 août 2020.

En effet, au égard du caractère particulier de cette cérémonie qui va noter la participation de nombreuses et illustres invités acteurs impliqués, la configuration actuelle de l’hémicycle ne parait pas appropriée et adéquate pour l’organisation de cet événement historique que le peuple tchadien attend de tous ses vœux. Dans cette optique, les rapports produits par ce Comité ont mis en évidence l’impérieuse nécessité de procéder à la délocalisation de l’hémicycle vers une salle plus appropriée, en l’occurrence la salle de Banquet pour abriter cet évènement exceptionnel.

J’invite par conséquent Mesdames et Messieurs les Députés à donner le meilleur d’eux-mêmes, à être assidus et à participer activement et pleinement aux travaux en commissions dans le strict respect des gestes barrières, mais également aux préparatifs de la cérémonie d’élévation au sein de leurs structures respectives.

Je ne peux terminer mon propos sans avoir une pensée profonde pour nos concitoyens du monde rural à l’entame de cette saison des pluies qui augures de belles perspectives culturales, même si la forte pluviométrie observée ces derniers jours laisse craindre la menace des poches d’inondation dans certaines de nos localités.

En tout état de cause, la Représentation Nationale se félicite de cette politique altruiste du Gouvernement à travers la rétrocession des tracteurs à prix modérés au bénéfice du monde rural pour développer la modernisation de notre agriculture aujourd’hui largement tributaire des alias climatiques et booster sa production. En plus de la rétrocession des tracteurs, le Gouvernement a mis à la disposition du monde rural un appui financier conséquent, qui se chiffre à des dizaines de milliards de FCFA, en vue de booster la production agricole à travers l’acquisition et la distribution de plus de 7700 tonnes de semences de cultures pluviales et maraichères, l’acquisition de 7000 tonnes d’engrais et plus de 5000 charrues à traction animale pour les petites exploitations familiales.

La Représentation Nationale se félicite de cette aide exceptionnelle en faveur du monde rural, et espère vivement qu’elle contribuera de façon durable à renforcer les capacités de production pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens du monde rural.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte la 1ère Session Extraordinaire de l’Assemblée Nationale 2015.

Je vous remercie de votre aimable attention !