Les Députés ont examiné et adopté ce mercredi 6 aout 2020, une proposition de résolution portant délocalisation de l’Hémicycle dans la salle de Banquets pour la tenue de la troisième séance plénière de la première session extraordinaire 2020. Cette séance est consacrée pour la cérémonie d’élévation à la dignité de Maréchal du Tchad le Général d’Armée IDRISS DEBY ITNO compte tenu de son caractère particulier.
Après la présentation de l’exposé de motif relatif à la proposition de résolution par le Député Dr JACQUES LAOUHINGAMAYE, le Président de l’Assemblée nationale Dr HAROUN KABADI a ouvert la discussion générale et a donné parole à Madame MARIAM MAHAMAT NOUR, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, qui a salué la sagesse de la représentation Nationale pour la prise de cette résolution. Pour elle, la cérémonie qui aura lieu le 11 Août 2020 est historique, il lui faut un endroit approprié a-t-elle conclu. La deuxième intervention est celle du Député MANADJI TOLKEM BERTIN qui a fait une observation de fonds sur l’avant dernier paragraphe de l’Exposé.
La proposition de résolution a été adoptée par 155 Voix pour, 0 Voix contre et 0 abstention.
Signalons que la venue prochaine du Maréchal du Tchad, le Président de la République à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale se justifie par des innovations intervenues dans la constitution de la 4e République promulguée le 4 Mai 2018.