Après quelques jours de la clôture de la première session extraordinaire 2020, convoquée par le Gouvernement à l’effet d’examiner la loi de finances rectificative 2020, l’Assemblée nationale a ouvert sa deuxième session ordinaire ce lundi 07 Septembre 2020, au Palais de la Démocratie. C’est le Président de l’Assemblée nationale Dr HAROUN KABADI qui a dirigé la séance solennelle d’ouverture, en présence du Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, représentant le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées et de la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale et de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration.
Après son coup de marteau ouvrant la séance, le Président de l’Assemblée nationale Dr HAROUN KABADI a immédiatement prononcé son discours dans lequel il a fait note de plusieurs projets de textes qui y seront débattus, entre autre : « l’examen du projet de Loi de Finances portant budget général de l’Etat pour l’exercice 2021, l’examen de six (6) projets de loi, visant le renforcement de notre système de gouvernance politique, économique et social, l’examen d’une proposition de loi Portant Réglementation de l’activité de transfert de fonds par les Sociétés de transfert de fonds en République du Tchad. il est prévu au cours de cette session onze (11) questions orales avec débats portant sur des thématiques aussi diverses que variées telles que, l’insécurité, l’éducation, l’atteinte des Objectifs du développement durable dans le plan de mise en œuvre de la Vision 2030, l’apport du secteur privé dans la mobilisation des ressources en vue de la mise en œuvre du Plan National du Développement etc. ».
Le Président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi a aussi abordé d’autres sujets tant économique, social, éducatif, sanitaire ainsi des échéances électorales en ces termes : « l’Assemblée Nationale constate avec une profonde préoccupation, la résurgence des conflits agriculteurs/éleveurs, ainsi que les conflits communautaires qui ont malheureusement occasionné de nombreuses pertes en vies humaines. Dans le domaine de l’éducation nationale, l’Assemblée Nationale a noté avec une profonde satisfaction le bon déroulement du Baccalauréat sur l’ensemble du territoire national, et adresse à nos élèves et étudiants qui reprendront dans les prochains jours les chemins des établissements scolaires et universitaires, une bonne rentrée des classes. Dans ce contexte de lutte contre la propagation de la pandémie du COVID 19 dans notre pays, l’Assemblée Nationale encourage le Gouvernement à adopter un protocole sanitaire scolaire capable de préserver la santé des élèves et des étudiants, ainsi que celle du personnel administratif et d’encadrement. Les inondations des quartiers, la stagnation des eaux, l’invasion des moustiques, la recrudescence du paludisme et des maladies diarrhéiques sont les conséquences du faible assainissement de la capitale. Au regard des nombreux dégâts causés par ces inondations, l’Assemblée Nationale invite le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers à prendre toutes dispositions utiles pour prévenir d’éventuelles catastrophes naturelles dans les zones sinistrées en vue de soutenir les populations vulnérables. S’agissant de l’avancée du processus électoral, l’Assemblée Nationale a observé avec une réelle satisfaction, le respect scrupuleux par la CENI du chronogramme qu’elle a adopté et rendu public, sur la base duquel se déroulent actuellement dans les 23 provinces les opérations de sélection, de recrutement, et bientôt, de formation des superviseurs et agents enrôleurs, en vue des opérations de révision des listes électorales qui débuteront au mois d’octobre ».
Pour finir, le Président de l’Assemblée Nationale a invité les députés à s’impliquer pour la réussite de cette 2ème session « je voudrais en appeler au sens élevé de devoir et de responsabilité de Mesdames et Messieurs les Députés, et les inviter à participer de manière ponctuelle et assidue aux travaux des commissions et de la plénière, aux fins d’examiner avec lucidité, sérénité et objectivité, l’ensemble des projets soumis à notre appréciation, dans le strict respect des gestes barrières en vigueur au sein de notre Institution. Je formule le vœu que les travaux de cette 2èmeSession Ordinaire 2020 soient couronnés de succès, pour répondre aux attentes du Gouvernement, mais aussi du peuple tchadien, au nom duquel nous légiférons dans cet hémicycle ».