Print this page

4 Ministres interpellés par l’Assemblée Nationale

18 Sep 2020

Le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale et ses collègues de Finances et du Budget, de l’Agriculture et de la Défense, des Anciens combattants et des Victimes de Guerre sont interpellés par le Député Saleh KEBZABO, Président du Groupe Parlementaire UNDR. Cette interpellation est relative à l’état de la pandémie de la COVID-19 au Tchad. La séance plénière était dirigée par le Président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi.

C’est pour avoir une idée sur le bilan de la pandémie de la covid-19 au Tchad que les quatre ministres ont été interpellés par le Député Saleh Kebzabo. La représentation nationale veut avoir une idée claire sur le matériel médical reçu et implanté, des contributions financières nationale et extérieure reçue et leurs destinations, les recrutements des 1632 agents de santé annoncés, l’impact économique sur le pays, les aides aux entreprises des secteurs vulnérables, les conséquences de la covid-19 sur le monde rural ainsi que le relâchement constaté ce dernier temps. Trois ministres sur quatre étaient présents à savoir celui de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale, celui de l’Agriculture et de la Défense, des Anciens combattants et des Victimes de Guerre se sont relayés tour à tour pour apporter des éclaircissements sur ces interrogations.

Pour Abdoulaye Sabour Fadoul, Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale, beaucoup de moyens tant matériel que financier ont été mobilisé par l’Etat et ces partenaires et ont permis d’équiper les hôpitaux et centre de santé de N’Djamena et ceux des provinces. Plus de 1632 agents de santé ont été effectivement recrutés et affectés dans les différentes structures sanitaires du pays a mentionné le chef de département de la santé. Il trouve le bilan actuel raisonnable et appel à la vigilance et à la sérénité. Dès le début de la campagne agricole, un plan d’action d’urgence d’assistance alimentaire pour soutenir les producteurs a été mis sur pied a indiqué le Ministre de l’Agriculture, Abdoulaye Diar. Pour lui, des moyens conséquents ont été engloutis  et ont permis au gouvernement de mettre à la disposition des agriculteurs des semences, des engrains, des céréales, bref des équipements agricoles pour faire face à la situation de la pandémie. Le ministre d’ajouter que des missions de suivies ont été effectuées sur le terrain et les perspectives s’annoncent bonnes. Le Ministre de la Défense, des Anciens combattants et des Victimes de Guerre, Mahamat Abbali Salah, pour sa part s’est appesanti sur le relâchement constaté ce dernier temps qui, selon lui, est dû à l’ouverture des commerces qui est intervenu à cause des cris de la population. Il trouve qu’il est difficile d’appliquer les mesures barrières dans certains lieux tels que les débits de boissons. Il appelle cependant, à la prise au sérieux de cette maladie sinon, le retour sur certaines mesures contraignantes sera la solution à ce relâchement.

Après cette précision apportée par les membres du gouvernement, le député Saleh Kebzabo trouve les réponses globalisantes et que les mesures étaient levées trop tôt. Il conseille l’intensification de la communication. A l’ouverture de la discussion générale par le Président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi, plusieurs élus sont intervenus pour approfondir les questions du Député Saleh Kebzabo. La plus part des interventions étaient axées sur les mesures préconisées pour une bonne rentrée académique 2020-2021, des dispositions prises par le comité pour faire face à la recrudescence de la pandémie de coronavirus, l’incivisme de la population. D’autres députés ont interpellé le ministre de l’Agriculture sur la question de l’Anader, des engrains qui se retrouvent sur les marchés, le boycott de la campagne agricole en cours et bien d’autres.  

Les ministres reconnaissent unanimement qu’il y a un relâchement ce dernier temps et appellent au respect des mesures barrières seul gage pour faire reculer la pandémie. Ils rassurent les élus que toutes les mesures sont prises pour faire face aux éventualités et demandent par ailleurs à la représentation nationale de les accompagner dans cette lutte. Clôturant la séance, le Président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi  a saisi l’occasion pour adresser un message à la population à continuer par observer les mesures barrières, car il n’existe pas pour le moment un médicament ou un vaccin approprié pour cette maladie. Il demande au gouvernement de faire davantage et d’impliquer les médias tant publics que privés dans la sensibilisation.

Baye Ngardiguina