La COVID-19 détectée au Tchad en mars dernier continue d'attrister de nombreuses familles. Le nombre des cas va croissant à travers une contamination communautaire constatée particulièrement à Koudalwa dans le Chari Baguirmi, à Benmanga dans le Logone Occidental et à Berem dans le Mayo Kebbi.
Selon Dr Abdoulaye Sabour Fadoul, Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale, cette recrudescence de la pandémie est dû au non-respect des mesures de restrictions et précisément des gestes barrières imposés par le Gouvernement ; Il est donc nécessaire de proroger l'état d'urgence pour permettre au Gouvernement d'adopter de nouvelles stratégies pour contenir le virus et freiner cette vague de contamination communautaire, explique s'il.
Les députés, témoins oculaires de ce qui se passe dans leurs circonscriptions respectives appellent pour ce faire à une prise de conscience globale de la pandémie et demandent l'implication de toute la population dans la sensibilisation pour que l'information atteigne toutes les zones du pays. Ils déplorent par contre la brutalité des forces de l'ordre à l'égard de la population pendant le contrôle pour le respect des mesures gouvernementales.
C'est avec 147 voix pour, zéro contre et zéro abstention que les députés ont adopté le rapport du projet relatif à la prorogation de l'état d'urgence sanitaire au Tchad pour une durée de cinq (5) mois allant du 17 octobre 2020 au 10 mars 2021.
Il est à rappeler que c'est la troisième fois que la Représentation Nationale est appelée à proroger l'état d'urgence sanitaire depuis la parution du premier cas de Corona virus au Tchad.