Tenu du 29 octobre au 1er novembre 2020 dans la grande salle du palais de 15 janvier de N’Djamena, le deuxième forum national inclusif a réuni les tchadiens de tous les bords. Pour cette grande messe, les élus du peuple ainsi que le Président de l’Assemblée, Dr Haroun Kabadi étaient aussi de la partie.
Placé sous le thème « évaluation des acquis du premier forum », cette deuxième rencontre a vu la participation de six cent (600) personnes de toutes les tendances. Elle a été ouverte et clôturée par le maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi, de la Première Dame, Hinda Deby Itno, des anciens Premiers Ministres et autres invités de marques.
Plusieurs thèmes ont été abordés lors de ces assisses à savoir : le régime politique et le réaménagement des grandes institutions, le régime des parlementaires, la forme de l’Etat, la réforme judiciaire, la promotion de la femme et de la jeunesse et bien d’autres. vingt-huit (28) résolutions et recommandations sont sorties de ces différents thèmes dont le but est de consolider la démocratie et renforcer la paix et l’efficacité de l’Etat.
Tous ces travaux étaient pilotés par un présidium composé d’imminente personnalité. Plusieurs députés font partie de ce présidium et ont joué un rôle actif durant ces quatre (4) jours des travaux. Un rapport final est attendu dans les jours à venir.