Le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale et ses collègues de l’Administration du Territoire et des Collectivités Autonome et des Finances et du Budget ont été interpellés ce 18 novembre 2020. Cette interpellation est relative à la pandémie du coronavirus (COVID 19) et ce sont les députés Mahamat Ahmat Bachir et Kebzabo Saleh qui sont les auteurs de la question. C’est le Président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi qui a conduit les débats.
A travers cette interpellation, les représentants du peuple veulent avoir des éclaircissements sur l’évolution de la pandémie de coronavirus au pays de Toumaï. Ils veulent aussi s’enquérir de ce qui se fait, notamment la gestion de cette crise planétaire. Deux questions étaient adressées prioritairement aux ministres de l’Administration du Territoire et des Collectivités Autonome et au ministre des Finances et du Budget.
Les deux ministres étant absents, c’est le ministre de la santé qui a fait le bilan de la pandémie de Covid 19 depuis le 19 mars, date où le premier cas a été notifié jusqu’à nos jours. Pour lui, le Tchad a enregistré en tout 1608 cas dans 19 provinces dont 1454 guéris, 101 décès et 57 patients sous traitement. Pour ce qui des provinces les plus touchées, N’Djamena vient en tête suivi du Moyen Chari, les deux Mayo kebbi et les deux Logones. Le ministre de rassurer les élus que tous les foyers actifs sont sous contrôle.
Au cours de la discussion générale, le 1er vice-président, Moussa Kadam a décrié l’indiscipline de la population par rapport aux mesures barrières et s’est interrogé sur la manière dont s’effectue le dépistage avant de féliciter le gouvernement pour ses efforts. Le député Manadji Tolkom Bertin et le président du groupe parlementaire MPS, Ali Kolotou Tchaïmi ont aussi abordé dans le même sens que le 1er Vice-président et plaident pour le renforcement de la sensibilisation sur le port de masque. La question du vaccin n’a pas été occultée par les trois intervenants.
Répondants aux questions des députés, le ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement et ses partenaires suivent de près les informations concernant ce vaccin et même les fonds sont en train d’être mobiliser pour acquérir le vaccin quand il sera disponible. Pour ce qui est de l’indiscipline ou de relâchement constaté ce dernier temps, le ministre a mentionné que le comité de gestion de crise ne baisse pas le bras dans la sensibilisation. En ce qui concerne la stratégie de dépistage, le protocole adopté par la coordination est de dépister systématiquement tous ceux qui veulent voyager, ceux qui rentrent du voyage, les personnes présentant des symptômes et les cas contacts. Les échantillons analysés proviennent du Tchad profond, mais les résultats sont centralisés au niveau de N’Djamena.
Le président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi a lancé un appel à l’endroit des membres du gouvernement de venir de temps à temps à l’hémicycle éclairer la population sur les questions concernant leur département. La plénière a pris fin par une communication portant désignation des membres de la commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi constitutionnelle.