Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a répondu ce 02 décembre 2020 au palais de la démocratie, à une question orale avec débats adressée par le député Madtoïngué Benelngar. La séance plénière a été dirigée par le Président de l’Assemblée Nationale, Dr Haroun Kabadi.
C’est conformément aux dispositions des articles 145 de la constitution et 156 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale que le député Madtoïngué Benelngar a voulu avoir des explications sur la situation des 64 ex-agents de la raffinerie de Djarmaya licencié en novembre 2019. Le député s’est aussi intéressé à la question de la nationalisation des emplois au sein de cette société.
Dans son intervention, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie est revenu sur l’historicité du pétrole tchadien et les objectifs qui ont conduit le Tchad et son partenaire chinois a créé cette raffinerie. Pour lui, cette question du non renouvellement du contrat des 64 ex-contractuels de la raffinerie relève de la législation du travail. Toutefois, des démarches sont entreprises pour la réintégration de ces agents, confirme t-il.
Plusieurs questions allant des manquements dans la clause du contrat liant le Tchad et son partenaire chinois, la non-valorisation des compétences nationales, le traitement inéquitable des travailleurs (nationaux et expatriés) ont été soulevés par les élus lors de la discussion générale.
Intervenant pour la deuxième fois, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a rassuré les députés que le processus de nationalisation des postes au sein de cette société est déjà en cours. Pour le cas des 64 ex-agents, les négociations sont déjà entamées pour leurs réhabilitations et les conditions de travail des autres techniciens tchadiens seront également améliorer dans les jours à venir.